Raid International de Solidarité, édition 2019, reportage 2M
la passion des voitures anciennes comme vecteur d’engagement social
Organisée par La Fédération Marocaine Automobile Ancienne en partenariat avec l’Automobile Club du Maroc et la Fondation Mjid,,le Raid International de Solidarité est un évènement annuel, soutenu par les collectionneurs des véhicules historiques et des partenaires Sponsors. Il est organisé en collaboration avec les Autorités Locales, les élus, les délégations régionales de la Santé publique, et les Académies de l’Enseignement national. La plateforme du support technique est assurée par l’Automobile Club du Maroc, et des partenaires, prestataires professionnels de la sécurité routière, l’assistance, le remorquage, l’hébergement, le transport, et l’animation culturelle et artistique.
A noter également une très forte implication de l’Association des Anciens Lauréats de l’Université Al Akhawayn, et le soutien de plusieurs associations locales dans les régions, des circuits de chaque l’édition.
«La vue, c’est l’avenir d’un enfant»
Pour que ne plus jamais, un enfant du monde rural, n’abandonnera sa scolarité à cause d’un problème de la vue
D’édition en édition, notre conviction d’avoir retenu ce thème comme principale action sociale, se renforce, et nous encourage à se fixer des objectifs plus ambitieux.
En effet, suite à notre expérience des trois éditions précédentes, le constat est que pour beaucoup d’enfants des écoles du monde rural qui présentent des déficiences oculaires, leurs parents ne le savent pas, ou ne peuvent rien faire, les résultats scolaires de ces enfants sont catastrophiques et l’abandon scolaire s’affirme comme la seule issue, alors que ces enfants ont « simplement » des problèmes de vue !
Au préalable de l’édition, une caravane d’ophtalmologistes visite les établissements scolaires du circuit projeté, et élabore les ordonnances nécessaires à la fourniture des lunettes, qui seront distribuées lors du passage du Raid.
Nous intégrons les lunettes dans un Pack en y ajoutant chaussures et tenues de sport, T shirts, casquettes, livres…
Ainsi l’enfant bénéficiaire ne ressente pas le don de lunettes comme moyen de remédier à un problème, mais en éprouve le plaisir de recevoir un cadeau